Les sciences participatives, un nouvel outil pour repenser la démocratie

Les démocraties contemporaines sont confrontées à un nouveau défi : développer une culture de la participation tout en produisant de la connaissance ! Le site français du programme européen pour la recherche et l’innovation promeut cette dimension participative à travers son programme Horizon Europe. Zoom sur le projet de science participative ISEED développé par Mosaic, centre de compétences en sciences participatives du Muséum et de Sorbonne Université.


Horizon Europe France a mis à l’honneur Mosaic

Horizon Europe est le programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation pour la période allant de 2021 à 2027. De nombreux appels à projets Horizon Europe demandent une dimension de science participative.

ISEED, un projet européen pour développer les démocraties participatives

C’est dans cette optique que le projet ISEED – financé par la CE à hauteur de 2,7 millions d’euros. –  propose de mettre au cœur du processus démocratique, la participation active et productive des citoyens.

Ce projet utilisera l’expérience de la science citoyenne comme modèle pour repenser la manière dont les pratiques participatives et délibératives peuvent être mises en œuvre avec succès dans la gouvernance démocratique.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site d’Horizon Europe, pour mieux comprendre les appels à projets européens concernés, ce que peut apporter Mosaic, et l’exemple d’un projet européen où Mosaic est impliqué – ISEED/SPOT :

👉 https://www.horizon-europe.gouv.fr/mosaic-une-unite-de-service-pour-developper-les-sciences-participatives-dans-les-projets-30419