Le pouvoir des sciences participatives

Une collaboration entre scientifiques et citoyens

Depuis l’origine, ces collaborations entre scientifiques et citoyens, laboratoires, amateurs et associations ont permis de collecter des données d’observations en proposant à tous de participer à leur analyse.

La mise en commun de ces connaissances profite à ces communautés qui s’enrichissent mutuellement. C’est une forme d’empowerment*.

*empowerment : renforcement des capacités d’agir.

Au-delà de l’acquisition de connaissances, les sciences participatives peuvent également avoir un rôle transformatif sur les comportements des participants. Il a ainsi été montré que les participants au comptage des papillons organisé par Vigie-Nature adoptent des comportements plus vertueux pour la nature au fil du temps.

Témoignages de porteurs de projets...

Mathieu de Flores

Animateur projet Spipoll, OPIE

J’ai connu les sciences participatives principalement à travers mon travail, et je me suis investi très rapidement en tant qu’animateur de projet. Le grand avantage de mon rôle est son dynamisme : il y a toujours des choses à élaborer, à développer, à réinventer, à imaginer… C’est très enthousiasmant !

En plus de la validation des données, de l’identification des taxons et de la rédaction de l’information, l’animation du réseau en direct sur la plateforme participative Spipoll est très importante, car elle a été conçue pour être une sorte de réseau social. J’ai organisé également des rencontres avec des participants, généralement c’est un week-end complet. On passe du temps ensemble, les chercheurs viennent pour échanger avec les participants. Il y a des moments d’échange autour du projet, mais aussi beaucoup de moments informels, on passe du temps dans la nature, on prend des photos, on tisse des relations humaines…

Marjorie Poitevin

Animatrice de Mission Hérisson, Ligue de Protection des Oiseaux

Mission Hérisson est né de la volonté de protéger cette espèce. En France, on ne connaît pas leur véritable situation. Nous avions besoin de données pour développer des indicateurs et mieux les protéger. C’était l’occasion de demander la participation des citoyens. Ceux-ci se sont montrés très motivés. Par exemple, en Gironde, un citoyen a organisé l’achat de centaines de tunnels et les a distribués aux habitants intéressés !

Florian Cornu

Animateur de la Plateforme Zéro Déchet Sauvage, Association MerTerre

Pour moi, les sciences participatives sont probablement l’un des seuls moyens que l’on a aujourd’hui pour accélérer la transition vers un modèle de société plus respectueux de l’environnement, régénérateur de l’écosystème et du lien social. Il y a vraiment l’idée de ne pas rester un acteur passif mais de devenir un acteur actif dans ce changement.

...Et de participant·e·s

Marie-Christine

Participante Spipoll depuis 2015

Grâce aux sciences participatives et à Spipoll, j’ai évolué. J’ai entamé une reconversion professionnelle et j’ai décidé de consacrer une partie de mon temps à des formations d’observation de la nature. J’ai pu ainsi mobiliser ces savoirs au sein de l’éducation nationale et auprès des citoyens. Mon but est que chacun puisse observer la nature et mieux la connaître pour construire une prise de conscience. J’ai eu une véritable révélation !

Didier

Participant Spipoll depuis 2019

La communauté Spipoll est vraiment dans un esprit de bienveillance, il y a nombreux échanges et quand on est au début on fait beaucoup d’erreurs d’identification mais c’est normal, tout le monde le sait. Maintenant j’ai l’impression d’apporter plus : je peux aller plus vite pour identifier les insectes et quand il y a quelqu’un de nouveau qui arrive, je peux l’aider, cela est encourageant. Les insectes sont un sujet particulier qui n’est pas aimé par tout le monde, grâce à Spipoll on peut en parler librement.

Marie-Amélie

Participante Mission Hérisson depuis 2020

Je participe à ce projet avec mon fils Paul qui a 8 ans. Il en est très fier et il a présenté son expérience à l’école ! C’est important d’en parler, d’en faire comprendre les enjeux : je pense que pour Paul et sa classe cela est vraiment instructif, il y a un aspect très pédagogique. Dans ce projet l’aspect environnemental est aussi important que la découverte. Je suis vraiment contente de participer à Mission Hérisson !