Un nouveau site chez Mosaic : la plateforme sur la ressource en eau « COUDRIER » est enfin en ligne

Mosaic a le plaisir d’annoncer la nouvelle venue d’un projet de sciences participatives : COUDRIER.

Comment est apparue l’idée de créer COUDRIER ? Fragilisé depuis quelques années par les sécheresses répétées dues au changement climatique, le territoire du Morvan des Sommets est confronté à des pénuries d’eau de plus en plus fréquentes. Pour prévenir et comprendre ces phénomènes, le Laboratoire Biogéosciences et Bibracte EPCC ont décidé de mettre en place COUDRIER.

Une des idées fortes du projet : associer les habitant·e·s et usager·ère·s du site à la gestion des enjeux de raréfaction de l’eau. Cela implique de les inclure activement dans les démarches visant à comprendre et résoudre les problèmes liés à la diminution des ressources en eau sur le territoire.

Pour ce faire, notre plateforme fait directement bénéficier les personnes sur site des connaissances et compétences produites par les chercheur⸱se⸱s de COUDRIER pour les aider à collecter et partager des données, interprétations et savoirs, à l’échelle de leurs lieux de vie. Différents tutoriels ont été créés afin d’étudier le cheminement de l’eau, depuis les nuages qui la déversent sur les sommets jusqu’aux rivières qui la conduisent à la Seine ou la Loire.

Pourquoi mobiliser la population dans un projet de recherche avec des chercheur·euse·s ? Faire intervenir habitant·e·s et usager·ère·s du site permet de créer une dynamique collective où la gestion de l’eau devient un enjeu partagé. Grâce à la participation active de la population, les solutions développées sont plus adaptées au contexte local, plus inclusives, et plus durables sur le long terme.

Venez découvrir Coudrier : https://coudrier.mnhn.fr