Mosaic organise la restitution du projet Contrib’Alim le jeudi 17 octobre 2024 – de 14h à 18h – au Campus Condorcet, Bâtiment Recherche Sud, salle 0.030.
Mises sur le devant de la scène par la crise du Covid et l’inflation récente, les inégalités sociales face à l’alimentation s’observent pourtant depuis longtemps et sont de ce fait un enjeu de santé publique (INRAe, 2023). C’est dans ce contexte que Contrib’Alim a été mis en place.
Le projet Contrib’Alim, une solution ? Contrib’Alim est un dispositif de science participative et de recherche contributive pour le développement des savoirs alimentaires en Seine-Saint-Denis entre 2022 et 2024. L’enjeu est d’engager les participant·e·s (habitant·e·s de Seine-Saint-Denis) à initier une nouvelle façon de se nourrir en renforçant leurs compétences et leurs capacités à intégrer dans leur quotidien une alimentation plus saine.
L’objectif de ce séminaire ? Cet évènement sera l’occasion de revenir sur la mise en place du projet mais aussi d’avoir un retour d’expérience – pour déterminer ce qui a fonctionné et identifier les freins – et dégager des perspectives.
Comment mieux s’approvisionner, mieux cuisiner, mieux partager un repas, mieux percevoir et cultiver les saveurs, mieux lutter contre les pathologies alimentaires ? Durant ce séminaire, les intervenant·e·s tenteront de répondre à la question posée par la recherche à savoir identifier autour de quelle résolution de problèmes, de quels désirs ces savoirs sont construits.
Durant cet évènement, nous retrouverons :
– Vincent Puig, directeur de l’IRI
– Aurélie Maurice, maître de conférences à l’USPN
– Damien Roussat, directeur de Crisalim et membre du collectif Ouishare
– Romain Julliard, responsable du service Mosaic, MNHN
– Stéphane Gigandet, fondateur de Open Food Facts
– Théo Sentis, coordinateur du Comité ECO
Si vous êtes intéressé·e·s, n’hésitez pas à vous inscrire à l’adresse suivante vincent.puig@iri-centrepompidou.fr à l’attention de Vincent Puig. Mais attention : l’inscription est valable jusqu’au 10 octobre (évènement gratuit). Nous vous attendons nombreux·se·s !