Santé : les sciences participatives appliquées à la prévention du cancer du sein


A l’occasion de l’événement en ligne, « Patients-experts, patients partenaires, quels dispositifs de participation en santé ? », Mosaic présentera une plateforme participative d’étude des freins et leviers à la mise en place d’un plan personnel de prévention des risques de cancer du sein. Ces journées d’étude organisées par l’Initiative Humanités Biomédicales de l’Alliance Sorbonne Université se tiendrons les 25 et 26 mars prochains.


Le projet de prévention des risques : de quoi s’agit-il ?

Depuis 2012, en France, une baisse progressive de la participation des femmes au dépistage du cancer est observée. Cette baisse constatée au niveau national s’observe également dans la plupart des régions de France métropolitaine avec une très forte disparité entre les régions.
À travers la collaboration entre médecins et experts des sciences participatives, le projet présenté vise à expérimenter de nouvelles modalités d’implication des populations dans la prévention des risques . Le projet ? Une plateforme participative permettant aux chercheurs et aux participantes de co-produire de la connaissance afin d’identifier collectivement des leviers pour la mise en œuvre des mesures de préventions.


Informations pratiques

Développé par la plateforme Hospitalo-Universitaire de Gestion des Risques en Cancérologie, Initiative Humanités Biomédicales, Alliance Sorbonne Université et Mosaic (Méthodes et Outils pour les sciences participatives), le projet sera présenté par Romain Julliard, le 26 mars à 16h, durant la session « Méthodes et logiques de participation : question épistémologiques et pratiques ».

Pour s’inscrire : antoine.guillan@sorbonne-universite.fr



Lire aussi : Les différents types de données en sciences participatives