Reportage France 3 : Découvrez les coulisses d’un projet de Science participative

France 3 IDF est venu dans nos locaux pour tourner un reportage sur la construction d’un projet de science participative. Comment les citoyens vont aider la LPO et les chercheurs à recenser les hérissons en France ? En quoi consiste un protocole scientifique ? Comment scientifiques, web designers et développeurs s’associent pour créer une application de recensement des hérissons ? Autant de questions auxquelles vont répondre l’équipe de Mosaic !

Nous sommes le 8 avril, une équipe de France 3 est venu nous interviewer pour mieux comprendre en quoi consiste le développement d’un projet de science participative autour du projet Mission hérisson ; Ce projet développé en partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO) vise à recenser le nombre de ces petits mammifères en France.

Afin que les citoyens recensent les hérissons dans leurs jardins, Mosaic a co-développé avec la LPO, un « protocole scientifique ». Ce protocole est une méthode de collecte des données garantissant une approche scientifique rigoureuse. Les participants suivent donc ce protocole pour obtenir des informations sur les hérissons.

Romain JULLIARD, directeur de Mosaic, a tout d’abord expliqué ce qu’est Mosaic, comment on travaille, et comment on a participé à la co-construction le projet Mission Hérisson et du protocole avec la LPO.

Il ne s’agit pas de convertir les citoyens en scientifiques, il s’agit de travailler ensemble à la résolution d’un problème commun qui est comment on va faire face à cette crise de la biodiversité

Romain JULLIARD, Directeur de Mosaic

Diane GONZALEZ, ingénieure base de données a présenté la gestion des bases de données et comment les informations collectées sont utilisées.

Les participants identifient les empreintes de hérissons grâce à un protocole scientifique et postent leurs résultats sur la plateforme de participation créée par Mosaic. Ces participations sont transformées en données structurées* qui sont stockées dans une base de données. Elles peuvent ainsi être interrogées à travers des requêtes, ou bien être exportées pour les différents public (chercheurs, porteurs de projet, participants…). Par exemple : nombre de hérissons, de tunnels posés, pourcentage de jardin en milieu urbain….

Diane GONZALEZ, ingénieure base de données à Mosaic
*Données structurées : Ce sont des données hautement organisées et soigneusement formatées, pouvant être utilisées dans des tableaux et feuilles de calcul.

Enfin Coralie PEROT, designeuse a souligné le rôle du designer UX/UI dans la conception de la plateforme de sciences participatives.

Notre cœur de métier, les sciences participatives, permettent un vrai pont entre les scientifiques et les citoyens, pour les designers et l’équipe notre objectif est de traduire la rigueur scientifique et la rendre la plus accessible possible afin que les participants vivent une expérience aussi enrichissante pour eux que pour nous.
Un UX – UI designer travaille à la conception des interactions entre les utilisateurs et outils numériques, autant sur la partie graphique que sur le ressenti des utilisateurs

Coralie PEROT, Designeuse UIX/UI à Mosaic

L’équipe de France 3 est ensuite allée interviewer un participant pour montrer son rôle crucial dans le projet.

On mène l’enquête pour savoir si ce sont bien des traces de Hérisson. J’ai l’impression d’être à moitié scientifique, et à moitié Sherlock Holmes.

Maël 8 ans, participant