Zéro déchet sauvage

Produire une meilleure connaissance pour alimenter une politique publique

Le besoin des partenaires

  • Disposer de données quantifiées pour orienter les politiques publiques en matière de gestion des déchets sauvages
  • Contribuer à réduire les déchets sauvages qui polluent les plages, forêts et rivières en fédérant les parties-prenantes (associations, bénévoles…)

Chiffres clés

  • 180 Organisations bénévoles participantes
  • 170 Nombre de ramassages effectués

La mise en oeuvre par Mosaic

Une plateforme numérique rassemble les différents acteurs de la collecte de déchets sauvages, afin de faciliter leur mise en réseau et la visibilité de leurs actions. Un protocole commun de quantification et caractérisation des déchets ramassés permet par ailleurs aux pouvoirs publics et collectivités territoriales de disposer d’une base de données centralisée et facilement mobilisable dans le cadre de l’élaboration de politiques publiques.

Les résultats attendus

  • Réduire son empreinte écologique par le ramassage des déchets
  • Federer les acteurs de la collecte des déchets
  • Disposer de données chiffrées pour agir concrètement à la réduction des déchets

Chaque ramassage est une occasion de se rencontrer, d’échanger des expériences et des points de vue, de partager des bonnes pratiques et des problématiques ainsi que les solutions trouvées par les autres membres du réseau. En effet, chaque membre met à disposition des autres le meilleur de ce qu’il a pu produire. Le but est d’apporter à travers les sciences participatives des solutions qui aujourd’hui n’existent pas encore. On est vraiment au cœur de l’intelligence collective !

Florian CORNU
Animateur de la Plateforme Zéro Déchet Sauvage, Association MerTerre