Santé diabète : Santé & Prévention participative

Santé : Coconstruire une démarche de prévention des symptômes du diabète avec une communauté de malades

Projet en cours

Les objectifs du projet

  • Etablir une connaissance partagée des liens entre alimentation, traitement et symptômes, basée sur des témoignages personnels, structurés et partagés d’une communauté de personnes atteintes de diabète (type I et type II).
  • Mobiliser les malades pour expliciter les difficultés liées à leur alimentation, et ainsi les faire monter en compétence individuellement et collectivement comme expert de leur maladie afin qu’ils puissent s’inscrire dans une démarche de prévention des symptômes de la maladie.

La mise en œuvre par Mosaic

Santé Diabète est partenaire de Mosaic pour développer un programme de prévention des symptômes du diabète liés à l’alimentation en Afrique afin de pallier au manque d’accès aux soins des personnes atteintes de cette maladie. Pour répondre à cet enjeu, Mosaic développe un programme inspiré des sciences participatives permettant à chaque participant de décrire les liens entre nourriture consommée et les symptômes qui peuvent apparaitre. Ces expériences seront décrites avec les mots des participants selon une grille structurée construite en étroite interaction avec le corps médical local.

Ces histoires de patients (structurées et anonymisées) seront partagées sur l’application de participation entre participants et consolidées selon les méthodes des sciences participatives (commentaires entre participants, modération de l’animateur, possibilité de modifier son témoignage en fonction des commentaires reçus).