Développer des indicateurs de suivis des populations d’Ours brun
Crédit photo : © O.F.B. Equipe Ours / Réseau Ours Brun
Le besoin du partenaire
- Organiser et optimiser le traitement des données recueillies par les différents types d’acteurs du réseau Ours brun (associations, scientifiques, éleveur·euse·s, randonneur·euse·s…) et mettre au point des indicateurs de suivi.
- Disposer d’éléments (coordonnées géographiques, paramètres démographiques…) qui permettront de suivre les populations d’ours bruns dans des contextes de pressions diverses (chasse, conflits d’usage, etc).
Chiffres clés
- 450 Le réseau ours regroupe 450 membres (agent·e·s de l’État, naturalistes et membres d’associations, chasseur·euse·s, accompagnateur·rice·s en montagne, berger·ère·s/éleveur·euse·s, particulier·ère·s…)
- 11% Depuis 1996, le nombre d’individu·e·s a augmenté en moyenne de 11% par an
- 77 En 2023, la population d’ours a été estimée à 77 individu·e·s minimum détecté·e·s
La mise en œuvre par Mosaic
Les équipes de Mosaic ont accompagné l’Office Français de la Biodiversité afin de finaliser et pérenniser une application de saisie de collectes d’indice de présence des ours dans les Pyrénées selon 4 axes principaux :
- Un protocole permettant l’obtention de données de qualité
- Design : Création de l’identité graphique de l’outil
- Développement du site (Mise en place de l’outil de saisie de données, amélioration de l’expérience utilisateur, import des anciennes données, moteur de recherche, backoffice d’administration…)
- Mise en place de restitutions graphiques pour les utilisateur·rice·s
Les résultats attendus
Ce nouvel outil est déployé en 2022. Il permettra de mieux suivre les indices de présence d’ours (empreintes, poils, crottes, dommages, photos et vidéos automatiques…) pour mieux estimer :
- Son aire de répartition géographique
- Les principaux paramètres démographiques de la population (structure en âge, sexe ratio, nombre de naissances et de mortalités)
- L’« état » général des populations
La nouvelle base de données du Réseau Ours Brun rassemble l’ensemble des indices d’ours collectés sur le versant français des Pyrénées. Il s’agit d’un réseau multipartenarial (APN, agent·e·s de l’Etat ; chasseur·euse·s, particulier·ère·s, berger·ère-éleveur·euse·s…) composé de plus de 400 membres et piloté par l’Office Français de la Biodiversité. Ces données enregistrées et validées depuis plus de 30 ans, permettent de suivre l’évolution de cette population et d’évaluer son état de conservation dans le cadre de la Directive Habitat Faune Flore. C’est un outil indispensable pour mieux comprendre le fonctionnement de cette population, identifier les pressions et répondre aux enjeux de conservation de cette espèce menacée en France.
Pierre-Yves QUENETTE
Chef de Projet, Equipe ours, Office Français de la Biodiversité