Plages vivantes

Étudier la biodiversité des hauts de plages pour comprendre les effets du changement climatique

Les besoins des partenaires

  • Mesurer les impacts du changement climatique et des activités humaines sur le littoral
  • Réaliser des protocoles scientifiques de façon ludique
  • Sensibiliser le plus grand nombre à la préservation de ces milieux

La mise en œuvre par Mosaic

La laisse de mer désigne « ce qui est laissé par la mer » au gré des marées. C’est un enchevêtrement de débris naturels (algues, coquillages, bois mort, os de seiche, etc.) et de déchets liés aux activités humaines (filets, cordages, plastiques, verre, etc.). Elle constitue un écosystème très dynamique et forme un habitat accueillant à la fois des espèces marines et terrestres. 

Longtemps dépréciée, la laisse de mer est pourtant un outil précieux pour surveiller l’état du milieu marin et ainsi mieux comprendre la manière dont les activités humaines affectent ces écosystèmes.

C’est dans ce contexte que Plages Vivantes a été mis en place. Ce programme de recherche interdisciplinaire se construit autour d’un observatoire participatif de la biodiversité des hauts de plages. Le but est de collecter les données d’observation de cet écosystème singulier.

Mosaic accompagne et apporte son expertise pour délivrer une plateforme numérique attractive. Plages Vivantes permet de créer une communauté de participant·e·s engagé·e·s afin de mieux préserver ces écosystèmes si particuliers.

Les résultats attendus

  • Récolter de nombreuses données qui aideront les scientifiques à comprendre les changements globaux qui s’opèrent
  • Une montée en compétences des participant·e·s sur la biodiversité des hauts de plage en relation avec la laisse de mer
  • Partager les savoirs écologiques pour mieux comprendre et prédire la dynamique de ce socio-écosystème

Des suivis sur la laisse de mer ont été effectués depuis longtemps, avec les écoles de la région de Concarneau. L’intérêt du travail de Plages Vivantes est d’apporter de la rigueur. Les données peuvent être utilisées par une équipe de scientifiques.

Nathalie Delliou
Responsable animation de l’association Bretagne Vivante

On identifie les algues pour aider les chercheur·euse·s à voir si elles évoluent chaque année.

Anonyme
Participant Plages Vivantes, Protocole ALAMER