Impliquer les habitant·e·s dans le déploiement des énergies renouvelables
Le besoin des partenaires
- Faire participer les citoyen·ne·s à la conception de la planification territoriale des systèmes énergétiques (biomasse, solaire, éolien…)
- Planifier la transition énergétique en respectant les objectifs de qualité paysagère, l’identité locale et l’amélioration du cadre de vie
La mise en oeuvre par Mosaic
La planification et la gouvernance territoriale des systèmes énergétiques est un défi majeur auquel les collectivités sont confrontées dans le cadre des transitions environnementales.
C’est dans ce contexte que le projet de planification énergétique Paysages a vu le jour ; il sera mis en œuvre sur deux territoires : la communauté de communes de Sauer Pechelbronn et le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural de Sélestat Alsace centrale.
Mosaic est en train d’élaborer une plateforme numérique pour recueillir et partager les attachements affectifs au paysage des participant·e·s, en vue de les prendre en compte lors de la mise en place de projets énergétiques. Cela permettra à tous·tes de comprendre les liens entre le paysage local de leur territoire et les enjeux de transition énergétique.
La collecte de données s’appuiera sur la mise en place d’animations sur le terrain ( balades paysagères, ateliers) et sur la participation libre de tous les habitant·e·s.
Les résultats attendus
- Une montée en compétences des habitant·e·s sur leur territoire et sur les énergies renouvelables
- Partager les ressentis des participant·e·s et les prendre en compte dans le cadre de projets énergétiques
- Disposer de donnés paysagères (patrimoine, vécu et géographie du territoire, économie) pour la mise en espace des scénarios de transition énergétique