Histoires de nature

Construire une mémoire collective des changements environnementaux

Le besoin des partenaires

  • Construire une mémoire collective de nos relations à la nature, en s’appuyant sur les expériences de nature passées des participant·e·s
  • Témoigner des changements environnementaux à travers des documents privés ou publics et récits divers
Village en contrebas (Provence-Alpes-Côte d’Azur, France) Objet n°331

La mise en oeuvre par Mosaic

La biodiversité décline, le climat se réchauffe mais il est pourtant difficile de prendre conscience de l’ampleur de la crise environnementale. Une raison est en cause : notre amnésie environnementale.

Histoires de Nature est un programme de sciences participatives dédié à un recueil inédit de témoignages pour évaluer les changements environnementaux.

Mosaic a élaboré une plateforme numérique pour partager des documents venus du passé et qui témoignent de la biodiversité. Archives personnelles (photos, objets du quotidien…) ou publiques (extraits de journaux, œuvres d’art, textes littéraires…), sont concernées. Les participant·e·s décrivent ce document et ce qu’il révèle de leur relation à la nature.

Ce corpus permet de construire le récit collectif de l’Anthropocène, tout en rendant perceptible à tous·tes l’ampleur des changements environnementaux en cours.

Jouet en bois (Berlin, Allemagne) Objet n°338

Les résultats attendus

  • Restituer des savoirs populaires sur l’impact des humain·e·s sur l’environnement
  • Récolter des données pour construire une collection de manière collaborative

Cette photo [objet n°331] montre un paysage à couper le souffle, avec ses formations rocheuses et son viaduc emblématique surplombant le village en contrebas. Aujourd’hui, il reste un gros troupeau de 500 moutons, sur les 5 000 d’origine, qui se trouve de l’autre côté du village. En plus de cela, il y a deux autres troupeaux dans les collines environnantes, ainsi qu’une cinquantaine de chèvres sauvages qui déambulent librement dans le massif. Ce dernier est classé « conservatoire du littoral », ce qui empêche toute nouvelle construction et permet à la nature de reprendre ses droits. (…) En me promenant dans ces collines, je ne peux m’empêcher de penser à l’importance de préserver ces espaces. Les sentiers de randonnée offrent des vues incroyables, mais ils nous rappellent aussi notre responsabilité de protéger cet environnement.

Anonyme
Participant·e Histoires de Nature

C’est l’un des rares jouets d’enfant [objet n°338] que je possède encore aujourd’hui. D’une part, parce qu’il est en matériau naturel comme le bois (et non en plastique comme la plupart des jouets). D’autre part, parce qu’il est si simple qu’il a trouvé une nouvelle fonction (drôle de rouleau de massage). Je trouve dommage que tant de jouets soient en plastique et qu’il y ait beaucoup de petites pièces qui se cassent ou se perdent. Pour moi, ce petit éléphant en bois est un contre-symbole de la pollution et des microplastiques. Je ne peux m’empêcher de penser à des lieux abandonnés et à des ruines dystopiques, où l’on trouve souvent des jouets en plastique cassés parmi les décombres.

Nora
Participante Histoires de Nature