Sensibiliser les citoyen·n·es
à la protection des hérissons
Le besoin des partenaires
- Concevoir et développer un nouveau programme de sciences participatives permettant de mieux connaître l’état de santé du hérisson en France
- Sensibiliser les citoyen·ne·s à la protection de cette espèce
Chiffres clés
- 2 135 Participant·e·s
- 17 387 Empreintes collectées
La mise en oeuvre par Mosaic
Mosaic a accompagné le porteur du projet afin de co-construire un protocole destiné à collecter les données d’observation des hérissons, à la fois ludique et utile pour la recherche. Une interface numérique a également été développée par Mosaic, qui a permis de créer une communauté de participant·e·s engagé·e·s dans cette enquête sur les hérissons.
Les résultats attendus
- Disposer de donnés chiffrées pour la préservation des hérissons
- Une montée en compétences des participant·e·s sur les hérissons
- Une adhésion et une mobilisation d’acteur·rice·s clés de la biodiversité (ARB, associations, écoles, PNR) grâce à cette initiative
Cette année à la LPO, nous avons décidé de mettre en place un programme de protection des hérissons. La question des données s’est rapidement posée afin d’identifier sa présence sur le territoire français. On s’est dit que c’était le moment de demander aux citoyen·ne·s de nous aider à les répertorier.
Marjorie Poitevin
Notre objectif ? Disposer de données chiffrées pour inciter les décideur·euse·s des politiques publiques à créer des programmes de protection.
Animatrice de Mission Hérisson, Ligue de Protection des Oiseaux
Je participe à ce projet avec mon fils Paul qui a 8 ans. Il en est très fier et il a présenté son expérience à l’école ! C’est important d’en parler, d’en faire comprendre les enjeux : je pense que pour Paul et sa classe cela est vraiment instructif, il y a un aspect très pédagogique. Dans ce projet l’aspect environnementale est aussi important que la découverte. Je suis vraiment contente de participer à Mission Hérisson !
Marie-Amélie
Participante Mission Hérisson