Djekulu

Coconstruire une démarche de prévention des symptômes du diabète avec une communauté de patient·e·s

Le besoin du partenaire

  • Établir une connaissance partagée des liens entre alimentation, traitement et symptômes
  • Recueillir les témoignages de personnes atteintes de diabète (type I et type II)
  • Mobiliser les patient·e·s diabétiques pour expliciter les difficultés liées à leur alimentation

Image de l’une des interfaces de l’application Djekulu sur mobile

La mise en oeuvre par Mosaic

Santé Diabète s’associe à Mosaic pour développer un programme de prévention des symptômes du diabète liés à l’alimentation au Mali. L’objectif est de pallier au manque d’accès aux soins des personnes atteintes de cette maladie.

Pour répondre à ce besoin, Mosaic développe la plateforme Djekulu, signifiant « communauté » en bambara. C’est un réseau social s’appuyant sur l’observation et le décryptage des symptômes de patient·e·s diabétiques via une application mobile.

Les participant·e·s décrivent leurs expériences selon une grille structurée, construite en étroite interaction avec le corps médical local. Les participant·e·s ajoutent du contenu (photos ou messages vocaux). Le but : monter en compétences sur les symptômes du diabète et son évolution.

Les déclarations des patient·e·s sont anonymisées et partagées sur l’application. Ces témoignages sont ensuite consolidés selon les méthodes des sciences participatives (commentaires entre participant·e·s, modération de l’animatrice, possibilité de modifier son témoignage en fonction des commentaires reçus).

Les résultats attendus

  • Disposer de données sur les symptômes du diabète avec un accompagnement personnalisé
  • Une montée en compétences des patient·e·s sur le diabète et son évolution