ContribAlim

Alimentation : Développer les savoirs alimentaires

Projet en cours

L’objectif du projet

  • Mobiliser les outils et méthodologies des sciences participatives pour ancrer, dans des pratiques locales, les connaissances issues d’ateliers de cuisine contributive* organisés par l’Institut de Recherche et d’Innovation (IRI). Ces savoirs partagés et diffusés sur le territoire de Seine-Saint-Denis seront un socle de développement de nouvelles activités économiques productives et solidaires, et permettront d’améliorer l’accès à une alimentation saine et durable.

* La cuisine contributive vise à créer les conditions concrètes pour que les habitants puissent choisir leur alimentation de manière éclairée, tout en respectant leur dignité, leur histoire et leur culture.

Partenaire
Financeur

La mise en œuvre par Mosaic

Dans le cadre du dispositif C03 (Co-Construction de Connaissances pour une transition écologique et solidaire, ADEME), Mosaic accompagne l’IRI dans la création d’une plateforme de sciences participatives pour le développement des savoirs alimentaires en Seine-Saint-Denis. Le protocole de collecte de ces données permettra de partager des expériences autour de :

  • L’approvisionnement et les pratiques d’achats ;
  • Les pratiques et la culture culinaires locales ;
  • La commensalité ;
  • Le bien-être et la santé.