Appréhender les interactions de l’avifaune avec son environnement
Le besoin des partenaires
- Appréhender le comportement des oiseaux à la mangeoire en hiver
- Connaitre les interactions entre les espèces
- Voir les effets du paysage et de la météo sur les oiseaux aux mangeoires
Chiffres clés
- 949 Observations
- Des centaines de participant·e·s actif·ve·s
- Plusieurs milliers d’oiseaux observés
La mise en oeuvre par Mosaic
Programme de Vigie-Nature, BirdLab est la première expérience de sciences participatives associant jeu et observation sur smartphone.
Le principe : pendant 5 minutes, les participant·e·s reproduisent avec leurs doigts les allées et venues des oiseaux qui viennent se nourrir sur deux mangeoires préalablement installées côte à côte dans leur jardin, balcon ou terrasse.
Ce jeu vise à valider des hypothèses scientifiques grâce aux joueur·euse·s (Comment les espèces coopèrent-elles ? Existe-t-il des comportements de compétition ou de coopération entre individus ou entre espèces ? etc.).
Le protocole de cette application ludique a été établi par les chercheurs du Muséum National d’Histoire Naturelle et de l’Université Paris-Saclay.
Mosaic a développé une interface numérique favorisant les échanges entre les participant·e·s. Les interactions entre les différents membres de la communauté permettent d’entretenir la dynamique autour du projet, mais également de produire des données pour la recherche.
Les résultats attendus
- Une montée en compétences des participant·e·s sur la reconnaissance de l’avifaune
- Sensibilisation à la protection des oiseaux et autres espèces entretenant une relation d’interdépendance avec eux
- L’engagement d’une communauté citoyenne dans la production de données
Je me suis très vite rendu compte du nombre important d’oiseaux qui profitaient de mon jardin. Cela m’a permis d’observer, plus attentivement.
Jean-Luc
Participant BirdLab
Je travaille à la maison alors on a installé les mangeoires juste devant la baie vitrée de mon bureau. Dès que j’ai 5 minutes, je fais une partie de BirdLab. Je suis une addict ! Je croyais que je n’aurais que quelques mésanges mais pas du tout !
Pauline
Participante BirdLab