Co-construire un territoire zéro pesticide
Le besoin du partenaire
- Co-construire des agro-écosystèmes « zéro-pesticide » à l’échelle d’un territoire
- Mobiliser et sensibiliser une pluralité acteur·rice·s (agriculteur·rice·s, conseiller·ère·s, réseaux commerciaux…) pour développer des connaissances en agroécologie et agronomie
La mise en œuvre par Mosaic
Les pesticides suscitent des inquiétudes concernant leurs effets possibles sur la santé humaine et plus largement sur l’environnement. Ceci explique que la plupart des tendances de l’agriculture prétendent à une réduction de l’usage de ces pesticides.
BE-CREATIVE (Built pEstiCide-free agRoecosystEms At TerrItory leVEl – Conception d’agroécosystèmes sans pesticides à l’échelle du territoire) est un programme de recherche pour une agriculture sans pesticides à l’échelle territoriale.
Mosaic fait partie du consortium de recherche sur cette question, qui bénéficie d’un financement ANR pour la période 2020-2026.
Les sciences participatives seront mobilisées afin que les agriculteur·rice·s puissent mener et partager des expérimentations de nouvelles pratiques, en mesurant leur impact sur l’utilisation de pesticides. Cette démarche leur permettra d’identifier et de mettre en œuvre des démarches de transition vers un territoire zéro-pesticide.
Les résultats attendus
- Produire des connaissances scientifiques innovantes en écologie, en agronomie et en sciences du design
- Une montée en compétences des participant·e·s en agroécologie
- Réduire voire mettre fin à l’utilisation des pesticides