« Les sciences participatives m’ont révélé la nature »

Série : Qu’est-ce que les sciences participatives m’ont apporté ?

Marie-Christine nous raconte comment les sciences participatives ont transformé son lien à la nature. Nous vous invitons à partager son expérience : un enrichissement constant à la découverte de la faune et de la flore, une nouvelle façon de l’observer, une montée en compétence accompagnée d’une prise de conscience profonde et l’envie de la partager avec les autres. L’histoire d’une évolution personnelle.

Découvrez son témoignage.

Comment avez-vous connu les sciences participatives ?

Mon mari était abonné à une revue dans laquelle on parlait d’observation des oiseaux en Ile de France. Etant une personne très curieuse de nature, j’ai décidé de m’engager dans un programme de sciences participatives. Dès le début de mes observations, j’ai immédiatement compris que je ne connaissais absolument rien aux oiseaux, je pouvais à peine nommer le nom de trois ou quatre espèces. Mais très vite, au fil des participations, j’ai appris énormément. C’est ce qui m’a encouragé à participer à d’autres programmes de sciences participatives. J’ai découvert alors Spipoll sur les insectes pollinisateurs.

Les observations avaient lieu dans votre jardin ?

Oui, mais pas seulement ! Un jour je me promenais près d’une friche et j’ai vu qu’il y avait des papillons que je n’avais pas vu dans mon jardin. J’ai commencé à me poser plein de questions à partir d’un seul papillon. A partir de ce moment-là, j’ai lu beaucoup de livres et regardé des documentaires pour mieux comprendre. J’ai même acheté un appareil photographique plus performant ! Je passais pas mal de temps à photographier les insectes près de cette friche en essayant de les identifier. Par la suite, j’ai appris que cet espace avait été racheté par le Parc Naturel Régional pour le conserver comme pelouse calcicole. J’ai pu ainsi contribuer à la recherche scientifique en transmettant mes photos pour alimenter la base de données naturaliste d’Ile de France.

En quoi les sciences participatives ont changé votre regard sur la nature ?

Les sciences participatives font changer votre vision du monde… On apprend à observer, c’est magique. On découvre tout le temps un nouvel insecte, un nouveau papillon, on est souvent surpris. Cela a complètement changé ma façon de jardiner. Depuis que je participe à Spipoll, mon jardin a complètement changé. J’ai planté beaucoup plus de fleurs et de plantes sauvages qui présentent un intérêt pour les oiseaux et les insectes.

Qu’est-ce que les sciences participatives ont changé dans votre vie ?

Découvrir les sciences participatives et observer la nature m’a beaucoup apporté. J’ai donc décidé de me réorienter et de consacrer un peu moins de temps à mon travail dans le domaine médico-social. Comme je suis élue dans mon village, j’ai pu faire évoluer la gestion des espaces verts et réaliser des animations nature à l’école. Mon but est d’apprendre aux enfants et aux adultes à observer la nature pour mieux la comprendre. Mon engagement me permet de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie dans mon village. La découverte des sciences participatives a été pour moi une révélation !

« On apprend à observer, c’est magique. On découvre tout le temps quelque chose, on est souvent surpris. »