La plateforme de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité est en ligne !

L’OAB a lancé sa plateforme de sciences participatives et propose 5 protocoles d’observation de la biodiversité aux agriculteurs intéressés. Cela leur permet de mieux connaître la biodiversité ordinaire en milieu agricole.

L’Observatoire Agricole de la Biodiversité est piloté par le Ministère chargé de l’Agriculture, dans le cadre de son engagement dans la stratégie nationale pour la Biodiversité. Ce projet a démarré en 2009 pour répondre à un manque d’indicateurs de suivi de l’état de la biodiversité en milieu agricole en lien avec les pratiques. La plateforme participative propose une série d’indicateurs tels que les abeilles, les papillons, les vers de terre, puis les invertébrés ainsi que les chauves souris.

Ces indicateurs permettent aux acteurs du développement, aux décideurs et aux partenaires de la recherche de qualifier la relation entre pratiques agricoles et biodiversité. Une phase de test en 2010 a permis aux scientifiques de co-construire les protocoles d’observation avec des agriculteurs volontaires.

Retrouvez la plateforme juste ici: https://www.observatoire-agricole-biodiversite.fr