Depuis mars 2021, la plateforme IQE (Indicateur de qualité Ecologique) réalisée par Mosaic est opérationnelle. Cet Indicateur, issu d’une dizaine d’années d’expérience, a été développé par le centre de données et d’expertise sur la Nature, PatriNat. Son objectif ? Proposer un outil de suivi de la biodiversité aux gestionnaires de site.
Indicateur de qualité Écologique : de quoi on parle ?
L’Indicateur de qualité Ecologique (IQE) a été développé pour caractériser, évaluer et suivre la biodiversité d’un site, notamment pour des espaces à caractère industriel, sur un temps relativement court. En effet, les inventaires se déroulent sur 6 journées, incluant un passage crépusculaire et nocturne, échelonnées du début du printemps à la fin de l’été. Le mode d’emploi de l’IQE, standardisé et donc reproductible, permet de répéter le même inventaire à plusieurs années d’intervalle, afin de mesurer l’évolution d’un site. Initialement, l’IQE était appliqué à des sites tels que des installations de stockage de déchets, des unités de production énergétique, des carrières d’extraction de matériaux ainsi que des parcours sportifs de grande taille (comme pour le golf, etc. ). Cependant, selon les cas, cette méthode peut également s’appliquer à des sites naturels.
Lire aussi : Les différents types de données en sciences participatives
Un socle indispensable pour évaluer la qualité écologique d’un site
Cette méthode vise à améliorer le recueil des informations sur le terrain, identifier le meilleur compromis possible entre l’expression de la biodiversité et les autres vocations du site. Elle permet notamment d’améliorer la connaissance de la biodiversité présente sur le site, d’en favoriser la gestion et d’intégrer le site dans le territoire en créant des connexions avec la nature environnante, dans le respect des politiques publiques en vigueur. L’IQE peut être utilisé comme un point de référence pour le suivi du site analysé et son évolution dans le temps. Il constitue le socle indispensable pour pouvoir en évaluer la qualité écologique ainsi que l’impact des mesures de gestion sur le long terme.
L’Indice de Qualité Ecologique (IQE) présente la particularité de réaliser une évaluation de la biodiversité à l’échelle d’un site dans sa globalité. C’est un indice composite, qui prend en compte plusieurs thématiques complémentaires, à différentes échelles spatiales. Utilisé dans des contextes variés, en particulier sur des sites industriels ou aménagés, c’est aussi un élément constitutif du programme ‘Golfs pour la biodiversité’, initié en 2019. Celui-ci vise l’engagement de plusieurs dizaines de golfs dans toute la France en faveur de la biodiversité. Le développement de la plateforme IQE avec MOSAIC constitue une étape fondamentale pour garantir le partage des données issues de cette méthode.
Olivier Delzons, Chef de projet chez PatriNat
Pour en savoir plus : Découvrez le site web de PatriNat