Journée mondiale du recyclage : agir concrètement

Créée en 1994 aux Etats-Unis, cette journée visait à encourager et promouvoir la consommation de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés. Cette idée a évolué au fil des années et, en 2018, le Bureau International du Recyclage a retenu la date du 18 mars pour l’organisation d’une Journée Mondiale du Recyclage. Le but ? Sensibiliser l’opinion publique sur la nécessaire réduction des déchets sauvages dont la quantité dans la nature est un fléau. Un des leviers majeurs pour être à la hauteur des nombreux défis imposés par cette problématique est de lutter en amont des pollutions. Une illustration récente et notable en la matière est incarnée par la plateforme collaborative Zéro Déchet Sauvage que nous vous présentons aujourd’hui.


La plateforme Zéro Déchet Sauvage

Pensée et animée par l’association MerTerre, développée en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle et financée par le Ministère de la transition écologique et solidaire et la région SUD Provence Alpes-Côte d’Azur, cette plateforme rassemble tous les acteurs souhaitant contribuer à la réduction des déchets sauvages qui polluent la mer et les milieux aquatiques. À travers l’organisation de ramassages, du tri quantitatif et qualitatif des déchets ramassés, la plateforme « Zéro Déchet Sauvage » a un double objectif : cartographier les pollutions pour créer des plans d’action ciblés en sensibilisant les producteurs, les consommateurs et tous les acteurs impliqués à l’urgence de réduire la production de déchets pouvant aboutir dans les milieux naturels. Grâce aux sciences-participatives et à l’analyse des données, cette plateforme améliore les connaissances et accroît les échanges entre les différents acteurs en leur permettant également de rendre visible et de coordonner leurs actions.

« Un phénomène notable et qui a le vent en poupe en matière de recyclage des déchets pour les structures impliquées sur la plateforme est la naissance de nombreuses filières de revalorisation des déchets ramassés. Grâce aux nouvelles technologies et à un engagement exemplaire, de tout petites structures développent chaque jour de nouveaux procédés de revalorisation. Elles inventent l’économie circulaire au quotidien en permettant de donner une nouvelle vie et une valeur au déchet. Bien-sûr la technologie ne résoudra pas tout, nous restons attentifs aux « fausses bonnes solutions » et beaucoup de déchets ne sont simplement pas recyclables. Nous ne perdons pas non plus de vue que le recyclage n’est qu’un palliatif, mais avec la réduction à la source, le changement de comportement et une implication de l’ensemble des acteurs, cette tendance positive est encourageante et porteuse d’espoir pour l’avenir »

Florian Cornu, chargé de communication à l’association MerTerre

Pour en savoir plus : Plateforme Zéro Déchet Sauvage


Le saviez-vous ?

Les 3 R (Réduire, réutiliser,recycler) sont une stratégie de gestion de la consommation des produits et de leur cycle de vie, ainsi que de la pollution qui en découle. L’objectif de cette démarche s’articule donc à travers trois actions principales. La première « réduire » concerne la baisse de consommation des produits destinés à un usage unique La deuxième privilégie la réutilisation des produits : conserver le produit et les réemployer (vêtements, jouets, électroménagers et une grande variété d’autres objets peuvent être donnés à des associations caritatives, à des ressourceries, etc.). Enfin, le recyclage est essentiel dans le concept d’économie circulaire et de transition écologique. La récupération des matériaux pour s’en servir comme matières premières destinés à la création de nouveaux produits représente une véritable ressource économique pour un changement écologique.

Données des ramassages de la plateforme Zéro Déchet Sauvage




Publication réalisée par Roberta Roscia