Mosaic, un centre de compétences au service de vos projets
Mosaic est un centre de compétences, constitué d’une équipe d’experts (chercheurs, développeurs informatiques, experts en sciences participatives) qui accompagnent les projets que nous développons pour nos clients.
Coups de cœur de l'équipe

Romain JULLIARD
Directeur de MosaicL’auto-apprentissage du participant fait partie de l’appropriation du projet, de l’engagement de la communauté dans la production de données. Pour moi, Spipoll a une valeur conceptuelle, c’est le projet de référence sur tout ce qu’on a appris, petit à petit, sur les sciences participatives, sur l’importance des communautés, des échanges et des contacts sur les réseaux sociaux.

Emmanuelle GONZALEZ
Directrice adjointeCe sont deux programmes emblématiques de Mosaic, le premier est un programme pionnier alors que le deuxième a été développée récemment. Cependant, ils ont en commun la mobilisation de communautés apprenantes passionnées. Spipoll nous ouvre le monde incroyable des insectes et des araignées mais aussi des couleurs et des formes. Alors que Mission Hérisson nous transforme en pisteur d’empreintes. Le plaisir d’apprendre avec les autres au sein d’une communauté en devenant expert du sujet : c’est cela le vrai pouvoir transformateur des sciences participatives !

Marie DELANNOY
Chargée de mission projets innovants et partenariatsC’est un projet vraiment intéressant parce qu’il permet de se questionner sur notre perception de la nature, sur l’ampleur de la crise environnementale, mais aussi de partager nos propres imaginaires et nos perceptions… Cela permet de ne pas se focaliser uniquement sur la production de données scientifiques mais de parler plus de nos ressentis, de nos émotions, de notre mémoire. Au cœur de ce projet, il y a une perception intime de la nature propre à chacun.

Nathalie MORATA-CHARLIAC
Coordinatrice des programmes de MosaicEn tant qu’ancienne océanographe, le projet « Plages vivantes » m’a tout de suite parlé. Il permet tout d’abord la collecte d’informations précieuses pour les chercheurs (et je sais combien ça peut être compliqué !). Mais il l’allie à la sensibilisation des citoyens - les grands comme les plus jeunes – à la vie marine et l’impact que les activités humaines ont dessus (pollution, changement climatique…).

Alicia MANSILLA-SANCHEZ
Product OwnerJe trouve ça magique, tu poses ton tunnel, tu ne vois rien, et le lendemain, tu as tes résultats et tu peux les mapper, en apportant « ta touche » au projet. C’est un projet qui te connecte vraiment à ton environnement et qui engage les gens à répondre à un objectif commun : se battre pour la biodiversité.

Benoit FAUVET-MESSAT
Product OwnerLes déchets plastiques sont une vraie problématique de la société actuelle, je trouve que l’accès à une plateforme participative de ramassage des déchets permet déjà de prendre conscience de ce problème et d’agir concrètement. On peut quantifier les types de déchets, identifier les producteurs et faire en sorte qu’ils puissent faire évoluer leurs modes de production vers des emballages moins polluants.

Lydia DETIENNE
Designer UI UXA l’origine de Spipoll, il y avait une communauté très active avec des attentes précises. Le site participatif a évolué en fort lien avec les exigences de la communauté qui avait besoin de plus de fonctionnalités pour interagir entre utilisateurs. Par exemple, le grille de validation des insectes a été passionnante à créer. Les échanges entre les participants ont montré une véritable montée en compétence en matière de détermination d’insectes.

Diane GONZALEZ
Chargée de mission bases de donnéesJe m’intéresse à la photographie et Spipoll allie photographie et observation des insectes pollinisateurs : j’aime faire des photos et pouvoir apprendre. A la base je ne suis pas une naturaliste, j’ai appris à reconnaître certains taxons d’insectes grâce au protocole de Spipoll. Cela permet d’apprendre et d’être plus sensibilisée. Par exemple, je ne savais pas qu’il y avait des centaines d’espèces d’abeilles, j’ai pu l’apprendre grâce à Spipoll !

Pablo PRIETO
Lead developerJe suis sensible aux problématiques de l’environnement et de la biodiversité, et je trouve que le programme Spipoll y contribue vraiment. Il s’agit d’un site qui a une communauté très active, ce sont les participants qui valident les identifications des insectes postés par la communauté : chaque photographie doit obtenir trois votes qui confirment l’identification proposée, cela permet d’avoir des données vraiment vérifiées.

Anne CHAMPENAUD
Développeuse webScience ensemble pour moi représente la porte d’entrée vers ce que promeut Mosaic : réunir plusieurs personnes pour améliorer certains aspects de la vie courante, ensemble. Mosaic est au cœur des sciences participatives et cette plateforme, déjà dans son titre, représente la possibilité de regrouper compétences et centres d’intérêts au service d’une même cause : l’amélioration des connaissances.

Silvère MAZIERE
Développeur web / intégrateur webCe projet incarne bien ce que promeut Mosaic, il représente un travail collectif au service de projets ambitieux qui ont un impact positif sur la recherche, la science et l’environnement. De plus, je connais bien les littoraux, j’aime la mer et le sujet de l’application !

Benjamin FRIZON DE LAMOTTE
Développeur webVigie-Terre a une résonance particulière pour moi car je suis fils de géologues. C’est une manière de boucler la boucle en reliant intérêts personnels et sciences participatives. J’aime les échanges et les interactions entre les utilisateurs, tout comme le fait que parfois la participation aux projets puisse être aussi ludique !

Timothé GOSSET
Développeur webCe qui me plaît le plus dans ce projet, c’est l’investissement de l’utilisateur dans le contenu du site. Je pense que plus l’utilisateur participe, plus il se fidélise. BirdLab se présente comme une page animée, avec la possibilité d’interagir et de visualiser les données qui sont très bien organisées. C’est dynamique, on a envie d’y retourner.

Axel MARBOIS
Développeur webLe ramassage des déchets est vraiment au centre de ReMed. J’aime la possibilité d’avoir un tableau de bord avec tous les ramassages réalisés. Le Ministère et les associations peuvent ainsi extraire des données et réussir à savoir où il y a plus de pollution plastique. Les politiques publiques peuvent ainsi orienter leurs actions en lien avec les associations pour améliorer la situation en France. Je trouve que le but de ce projet est vraiment important.

Vanessa MAIGNE
Ingénieure bases de données / développeuseJe suis née à côté des plages, c’est pourquoi, je suis assez sensible à tout ce qui est sauvegarde de la mer, des océans, et des littoraux. J’adore toute la faune qui existe sur les plages, la nature maritime, les petites bêtes, les crabes, les algues… Je trouve ça génial de les répertorier !