Du 3 au 11 septembre 2021, le Congrès mondial de la nature s’est déroulé à Marseille. Mosaic y a animé deux événements les sciences participatives, un moyen d’accélérer la transition vers un modèle de société plus respectueux de l’environnement, et régénérateur de l’écosystème.
1/ Atelier : S’engager en faveur de la biodiversité, un acte citoyen!
Mardi 7 septembre, 16h, Jardin d’acclimatation à Paris
Dans le cadre de cet atelier, Mosaic a fait découvrir sa méthode « sciences participatives 2.0 » : un outil permettant de créer des communautés auto-apprenantes, réunissant citoyens, collectivités locales, organisations publiques et privées – qui produisent de la connaissance et deviennent expertes en biodiversité pour une action éclairée.

2/ Session : Connaitre la biodiversité urbaine: inventaires et sciences participatives
Mardi 7 septembre, 15h, Pavillon UICN France
Cette session, organisée conjointement avec le Muséum de Berlin, a montré comment des projets de sciences participatives, tels que SPIPOLL et Mission Hérisson, permettent de mieux connaitre la biodiversité urbaine, et sensibilisent les citoyens.

Le Congrès de la nature a pour but de définir les priorités mondiales pour protéger notre planète. Pour rappel, ce congrès rassemble la communauté mondiale de la conservation de la nature, y compris les meilleurs experts internationaux en sciences, politiques et pratique de la conservation. Organisé tous les quatre ans, le Congrès permet aux 1 400 organisations Membres, dont les États, la société civile et les peuples autochtones de déterminer de façon démocratique les questions les plus urgentes en matière de conservation de la nature, ainsi que les actions à entreprendre pour y répondre.