À l’occasion de la journée de l’océan (8 juin), la plateforme de sciences participatives Zéro Déchet Sauvage a été ouverte au public.
Le but de cette journée est de célébrer les océans et de sensibiliser le grand public au rôle crucial qu’ils jouent dans notre subsistance, ainsi qu’aux différents moyens qui existent pour les protéger.
Pour fêter cette journée, la plateforme « Zéro Déchet Sauvage» s’ouvre au public. Elle rassemble des associations et bénévoles afin de réduire les déchets qui polluent la mer et les milieux aquatiques. Elle facilite ainsi leur mise en réseau et la visibilité de leurs actions. Un protocole commun de quantification et caractérisation des déchets ramassés permet aux pouvoirs publics et collectivités de disposer d’une base de données centralisée. Celle-ci est facilement mobilisable dans le cadre de l’élaboration de politiques publiques.
Jusque là, près de 180 organisations bénévoles ont participé à 170 ramassages collectifs pour ramasser près de 801 505L de déchets sauvages.
Alors vous aussi, participez et rejoignez le projet Zéro Déchet Sauvage.