« L’enjeu est d’animer la communauté de participants et notamment d’apporter une expertise »

Mathieu de Flores, animateur chez SPIPOLL, est chargé d’animer une communauté fidèle de participants des sciences participatives. 

 Comment avez-vous découvert les sciences participatives ? 

J’ai connu les sciences participatives à mon arrivée à l’Opie (Office pour les insectes et leur environnement). J’ai très rapidement entendu parler de SPIPOLL, puisque le projet était en cours de conception. J’ai été embauché en tant qu’animateur pour le projet pour pouvoir le développer et le faire connaître au grand public. 

En quoi consiste le rôle d’animateur ? 

Mes tâches sont très variées, mais en tant qu’animateur de projet, l’enjeu est d’animer la communauté de participants et notamment d’apporter une expertise : il faut que les participants aient en face d’eux quelqu’un qui dispose d’une bonne connaissance des insectes: pour qu’il puisse répondre aux questions, valider les données. Ce qui est agréable c’est la satisfaction des participants. SPIPOLL a une communauté active et très fidèle, c’est un vrai réseau social. J’ai pu en rencontrer certains lors des rencontres SPIPOLL.

Comment se déroulent ces rencontres ? 

Tous les deux ans nous organisons des rencontres entre participants : nous nous réunissons généralement un weekend complet. Nous invitons les chercheurs qui viennent discuter avec les participants. Nous passons du temps ensemble dans la nature, nous prenons des photos d’insectes. Il y a beaucoup de moments formels d’échanges sur le projet, mais aussi plein de moments informels très importants car c’est à ce moment que les relations humaines se créent. La satisfaction personnelle du participant devient encore plus forte car il a pu échanger avec la communauté de participants et a appris beaucoup de choses. 

« La satisfaction personnelle du participant devient encore plus forte car il a pu échanger avec la communauté de participants et a appris beaucoup de choses »