Barbara Mai a accepté de nous parler de son expérience en science participative avec la plateforme SPIPOLL. Elle partage avec nous ses premières observations, son apprentissage sur les insectes et la manière dont elle sʼest appropriée la beauté du monde qui lʼentoure.
Comment vous avez connu les sciences participatives?
Il y avait un article dans Libération sur SPIPOLL. Quand je lʼai lu, je me suis dit «Il faut que je le fasse!». Jʼai pris un petit moment pour lire le protocole (mode d’emploi d’observation) et jʼai commencé a pratiquer SPIPOLL dans un jardin public.
Identifier des insectes, est-ce facile ?
SPIPOLL propose un protocole facile à réaliser, il suffit d’observer une plante en fleurs pendant 20 mn et de prendre en photo tous les insectes qui s’y posent. En revanche, je me sentais peu à l’aise lorsqu’il fallait identifier les insectes, car je n’y connaissais absolument rien. Heureusement, les clés d’identification des insectes proposées permettent de progresser et d’apprendre à les reconnaître. Je me suis débrouillée avec ça.
Est-ce qu’on apprend en participant ?
Ça fait plus de dix ans que je fais du SPIPOLL et c’est vrai qu’au bout de dix ans on apprend beaucoup de choses. Aujourd’hui, grâce à mes nombreuses participations, jʼai envie dʼaller encore plus loin et de mieux connaitre les différentes espèces en allant chercher des informations sur leur mode de vie…
Comment SPIPOLL influence notre lien à la nature ?
Pour tout vous dire, avant de commencer, je nʼavais aucune connaissance sur les insectes et jʼen avais peur. À force de les côtoyer, ils ont une existence plus forte. Maintenant que je les observe de près, je comprends quʼils sont des espèces comme les autres. Ça a totalement transformé la perception de mon environnement. Les insectes pollinisateurs, m’accompagnent au quotidien. Cʼest devenu vital pour moi dʼaller les observer, de relayer auprès dʼune communauté mes photos et mes observations. Au début quand je regardais les insectes, jʼetais émerveillée. Parfois ils restent, ne bougent plus et on a lʼimpression quʼils nous observent.. cʼest presque magique !
« Maintenant que je les observe de près, je comprends quʼils sont des espèces comme les autres, qui ont leur importance. Cela a totalement transformé la perception de mon environnement » – Barbara Mai
Que pensez-vous de la communauté des participants qui sʼest développée autour du SPIPOLL ?
Je suis très attachée à la communauté SPIPOLL, les échanges sont très importants sur le site, sur le forum, etc. Pour moi cʼétait important de rencontrer tout le monde à chaque événement. Jusquʼà lʼannée dernière jʼétais toute seule dans ma région. Ça me manquait de pouvoir interagir avec d’autres personnes. Maintenant il y a 2 ou 3 personnes qui habitent dans ma région et jʼaimerais bien faire d’autres sessions avec d’autres participants.
Vous participez seulement à SPIPOLL ou à dʼautres projets ?
Je connaissais Tela Botanica et jʼai commencé à poster des photos de fleurs. Après… Non, je suis tellement accro aux insectes que je nʼarrive pas à faire dʼautres choses. Jʼaimerais bien participer aux observatoires du littoral. Mais… Jʼaime tellement SPIPOLL que jʼai du mal à mʼen détacher ! Je participe quotidiennement, en toutes saisons, qu’il fasse beau ou qu’il pleuve.
Qu’est-ce que les sciences participatives ont apporté à votre vie ?
Les sciences participatives ont bouleversé ma vie. Ça mʼa totalement transformé. Jʼai changé ma façon de regarder la nature et jʼai envie dʼaller plus loin. En ce moment, je m‘investis encore plus et je contacte les collectivités pour leur faire connaître les sciences participatives.