Au service de la recherche

Mosaic au service de la recherche

Les sciences participatives sont un des trois piliers de la politique de science ouverte de l’Alliance SU. Au cœur de la structuration formation-recherche, elles allient implication des citoyens, y compris les étudiants, production de jeux de données validés par l’intelligence collective et renouvellement des thématiques de recherche associée, et promotion de la culture scientifique (Houllier, 2016).
Depuis une quinzaine d’années, d’actifs groupes de scientifiques de l’ASU ont développé de nombreuses initiatives en sciences participatives dans des champs disciplinaires très divers aujourd’hui recensées dans le portail « Science Ensemble ». Forts de ce savoir-faire, afin de le développer et de le partager, le MNHN et SU ont créé Mosaic, centre de compétences dédié aux sciences participatives.

Mosaic vous accompagne pour développer votre projet de sciences participatives

Vous êtes chercheur membre de l’Alliance SU ou hors ASU, vous avez besoin de jeux de données impliquant des communautés de contributeurs. Nous vous apportons un ensemble de services de conseil, d’accompagnement, de suivi, de construction de systèmes informatiques et de partage de l’animation de projets.

Une méthode innovante de production de données

Mosaic promeut une méthode originale de co-production de données, fondée sur le partage et les interactions entre participants, conduisant à la fois à des données de qualité et des participants engagés qui montent en compétence autour des enjeux liés aux données produites.

Mosaic un lieu de capitalisation méthodologique

Accompagné par un comité scientifique et technique, Mosaic est un lieu de capitalisation méthodologique entre les différentes disciplines au sein de la recherche : sciences humaines et sociales, écologie et environnement, recherche médicale…

Parlons-en