Le comité scientifique

Introduction

Le comité scientifique accompagne Mosaic sur sa stratégie de transfert méthodologique de l'histoire naturelle vers d'autres disciplines de la recherche (notamment la recherche médicale, les sciences humaines et sociales), ainsi que de la recherche vers d'autres acteurs de la société civile (ONG, collectivités, agences publiques, entreprises).

Les membres du comité scientifique

Agnès PARENT

Muséum, Directrice des Publics – DGDR – MNHN

Le partage des connaissances est au cœur des activités de Agnès Parent depuis plus de vingt ans. Tout d’abord muséographe, elle a mené de nombreux projets d’expositions temporaires et permanentes, dont la galerie des enfants (2010), et la galerie permanente du Musée de l’Homme (2015). Aujourd’hui, elle pilote la direction des publics qui a pour première mission d’animer la réflexion sur la politique globale de l’établissement en matière d’actions de partage des connaissances (expositions, actions culturelles, médiation, etc.). La direction met par ailleurs en œuvre une partie de ces actions transversales (contenus numériques, édition, exposition itinérantes, etc.). Les sciences participatives, dans ce large faisceau, sont également un outil important pour le Muséum de diffusion et d’engagement permettant un enrichissement individuel et collectif pour mieux appréhender les enjeux environnementaux et sociétaux actuels.

Alexandre ESCARGUEIL

Professeur des Universités à Sorbonne Université

Biologiste cellulaire de formation, il travaille au Centre de Recherche Saint-Antoine au sein de l’équipe Biologie et Thérapeutiques du Cancer. Depuis 2012, il est membre nommé du Conseil Scientifique et Pédagogique puis du Conseil d’Orientation Stratégique de l'Institut Universitaire de Cancérologie (IUC) – APHP.6  – Sorbonne Université dont il codirige le programme doctoral. Depuis 2017, Alexandre Escargueil est également membre du Conseil Scientifique de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). En 2015, il crée avec le soutien de l’IUC, de l’Institut Universitaire d’Ingénierie en Santé et de l’UFR de Philosophie de Sorbonne Université, la licence Innovation en Santé. Ce projet et les collaborations qui en ont découlé ont conduit à la création, le 1er janvier 2020, de l’Initiative Humanités Bio-Médicales de Sorbonne Université, qu’il co-dirige avec Claire Crignon (MCU HDR en Philosophie).

Christophe AUBEL

Directeur Général Délégué Mobilisation de la société à l’Office Français de la Biodiversité

Instituteur de formation, Christophe Aubel s'est engagé très jeune comme bénévole dans le monde associatif de protection de la nature. En 2001, il devient Directeur de l’association Humanité et Biodiversité, présidée par Hubert Reeves. En février 2016 il est nommé directeur d’installation de l’Agence Française pour la Biodiversité. Il en devient le directeur général à sa création le 1er janvier 2017. À la création de l’Office Français pour la Biodiversité le 1er janvier 2020, il est nommé Directeur Général délégué, à la mobilisation de la société.

Christophe ROTURIER

Délégué aux Sciences en Société d’INRAE et responsable du Pôle Sciences en Société de la Direction pour la Science Ouverte

Sa mission et celle du Pôle est composée de deux axes : le développement dans la durée des relations constructives avec les principaux acteurs du tiers secteur de la recherche actifs dans les champs de l’Institut et dont le plaidoyer est fondé sur la science, et la valorisation du potentiel scientifique des Sciences et Recherches Participatives pour permettre la création de connaissances transdisciplinaires tenant compte des attentes des parties prenantes.

Clément MABI

Maître de conférences en sciences de l'information et communication à l'Université de technologie de Compiègne

Ses recherches portent sur la participation politique en ligne et les usages citoyens du numérique. Il travaille autour de différentes thématiques, comme l’ouverture des données publiques (Open Data), l’usage du numérique dans les dispositifs de concertation, le développement du « Gouvernement Ouvert » (Open Governement), les civic tech, le dialogue environnemental, l’analyse des controverses. En 2016 il a participé à la mise en place d’un projet d’agenda des solutions citoyennes, « 100 projets pour le climat », pour le Commissariat Général au Développement Durable du MEDDE.

Colin FONTAINE

Chargé de recherche CNRS au Centre d'Écologie et des Sciences de la Conservation

Colin Fontaine est écologue, travaillant sur la réponse des systèmes écologiques aux perturbations. Ses travaux se basent pour partie sur l'analyse de données issues de programmes de sciences participatives. Il est depuis 2020 directeur scientifique de Vigie Nature qui regroupe un ensemble de programmes participatifs de suivi de biodiversité porté par le Muséum national d'Histoire naturelle.

Frédérique CHLOUS

Professeure d'anthropologie, Muséum national d'Histoire naturelle

Ses recherches portent sur les relations entre Homme et milieux marins. Elle expérimente et analyse les démarches participatives, afin de discuter et de prendre en compte la diversité des relations que les populations/usagers tissent avec leur environnement dans les processus de construction d'aires protégées et de gestion de l'environnement. Frédérique Chlous participe à plusieurs réseaux sur les sciences participatives au sein du Muséum (MNHN) et avec le Ministère de la culture.

Laure EMPERAIRE

Chercheure IRD, botaniste / ethnobotaniste

Elle a pour principal sujet de recherche les relations plantes – société, en particulier les plantes cultivées, avec pour lieu de recherche le Rio Negro (Amazonie brésilienne) dans le cadre du projet PACTA (Populations traditionnelles, Agrobiodiversité et Connaissances Traditionnelles Associées - coopération UNICAMP – IRD). Travaille aussi de manière plus récente à Timor-Leste dans le projet ANR Politiques culturelles, Patrimoines Locaux et Approches Collaboratives en Asie du Sud-Est (POEI-Coll). Les deux projets, dans des contextes très différents, ont en commun de s'appuyer sur des démarches collaboratives avec les partenaires locaux dans la conception de certaines questions de recherche, dans sa mise en œuvre et dans sa restitution. Ils ont pour dénominateur commun une réflexion sur politiques culturelles - biodiversité - recherches collaboratives.

Laurent PONCET

Muséum, co-directeur de l'UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN)

Co-directeur depuis janvier 2020 après avoir assuré la direction adjointe depuis 2010. Cette unité, composée de 110 personnes, assure des missions organisées autour de la définition de méthode, consolidation de données biodiversité et géodiversité française et analyse en vue d’apporter un appui scientifique aux politiques publiques. Ces expériences précédentes (entre 2000 et 2010) se sont majoritairement portées sur des sujets « acquisition de connaissance » et « système d’information » au sein de structures associatives, conservatoire botanique national ou service déconcentré du Ministère de l’écologie.

Loïc SEGALEN

Directeur UFR 918 Terre, Environnement, Biodiversité / OSU Ecce Terra

L'UFR TEB est issue du regroupement de plusieurs disciplines-clés : les géosciences, les sciences du climat, de l'océan, de l'atmosphère, l’environnement, l’histoire du vivant et l'écologie. Elle est un acteur de tout premier plan l’ensemble des questions liées au climat, aux changements globaux et au fonctionnement des écosystèmes. L’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) ECCE TERRA, a été créé en 2010. La composante a deux tutelles : Sorbonne Université et l'Institut National des Sciences de l'Univers (INSU) du CNRS. Les missions fondamentales de l'OSU sont dédiées au domaine des Sciences de la Terre, du Climat et de l’Écologie en lien étroit avec l’environnement. L’objectif est de contribuer aux progrès de la connaissance dans ces domaines variés, avec une ouverture sur les problèmes de santé (épidémiologie et maladies respiratoire).

Mélanie DULONG DE ROSNAY

Docteure en droit, chargée de recherche au CNRS, directrice du Centre Internet et Société du CNRS (UPR 2000)

Elle est chargée de recherche au CNRS depuis 2010, et directrice du Centre Internet et Société du CNRS (UPR 2000) qu’elle a cofondé en 2019. Depuis 2020, elle dirige aussi le Groupement de Recherche Internet, IA et société (GDR 2051), un réseau qui structure thématiquement la communauté. Ses recherches récentes portent sur : les réseaux internet communautaires dans le cadre du projet H2020 netCommons (network infrastructure as commons), la responsabilité des algorithmes de décision, les plateformes numériques de production par les pairs, les sciences participatives, les architectures distribuées, l'accès ouvert et les licences ouvertes (données publiques, culturelles et scientifiques, œuvres du domaine public, patrimoine numérique natif). (https://cis.cnrs.fr/melanie-dulong/)

Véronique ATGER

Sorbonne Université, Directrice Sciences Culture et Société

Actuellement directrice de la recherche à la Sorbonne Université, elle a été Responsable du département de Recherche en Biologie ainsi qu’à la direction de la Recherche et de l’Innovation à l’Institut National du Cancer (2009 – 2014). Pharmacienne, Docteur en pharmacie (1988 Université Paris Sud), elle a été praticienne en hôpital et attachée scientifique à l’ambassade de France en Espagne (1999 – 2003).

Virginie JULLIARD

Professeure en sciences de l’information et de la communication à Sorbonne Université (CELSA)

Ses recherches portent sur la production médiatique du genre, les phénomènes de conflictualité dans les réseaux sociaux numériques, les biais algorithmiques dans la modération des RSN (bourse doctorale SCAI, 2020 – 2023) et l’incidence de l’outillage informatique sur les méthodes des disciplines de corpus. Elle travaille notamment sur la façon dont les outils numériques permettent l’explicitation des critères d’interprétation mobilisés par les chercheur·se·s dans le cadre d’une plateforme d’annotation collaborative de corpus (projet Émergence – SU Sherlock, 2019 – 2021).

Xavier FRESQUET

Directeur-adjoint du Sorbonne Center for Artificial Intelligence, Ingénieur de recherche à Sorbonne Université, chercheur associé à Iremus

Ses spécialités de recherche portent sur l’organologie, l’iconographie, la musicologie numérique, l’iconographie musicale médiévale et les humanités numériques. Il a travaillé à un projet de recherche conjoint Paris-Sorbonne – Columbia University en iconographie musicale médiévale (2016 – 2019) retenu par la Fondation FACE. Depuis 2007, il développe Musicastallis, une base de données de représentations musicales dans les stalles médiévales. Depuis 2009, il travaille au projet Musiconis (ANR) qui analyse les performances musicales d’environ 4000 scènes de différents objets et techniques médiévales.